Alimentation

La consommation de viande a un impact important sur l’environnement, qui peut être diminué en réduisant sa consommation de viande et de poisson. L’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, est très consommateur en eau, terres, et céréales, et participe à la déforestation (Le Monde, la WWF). En Europe, il est estimé que réduire sa consommation de viande peut baisser de 23% son usage d’eau lié à l’alimentation (Le Monde). 

Tout comme la viande, la consommation de poisson ne cesse d’augmenter. Cette consommation entraine la surpêche, caractérisée par une population adulte trop peu nombreuse pour maintenir une population saine, causant l’appauvrissement de la biodiversité des océans. Les facteurs de la surpêche sont multiples, notamment la surconsommation, le réchauffement climatique, la pêche illégale et les subventions de pêche (MSC). Il est donc important de limiter sa consommation de poissons pour protéger la biodiversité et garantir la survie de l’industrie de la pêche, mais aussi de privilégier la pêche durable.

De plus, il est recommandé de réduire sa consommation de viande et de poisson, notamment de viande rouge et de charcuterie, qui sont liées à des maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, et le cancer colorectal (Ameli, INRAE).

Il est dont important de réduire sa consommation de viande et de poisson pour l’environnement, mais aussi pour sa santé. C’est pourquoi, les établissements de restauration collective ont un rôle important à jouer. Par exemple, à Cochin, les repas servis sont végétariens une fois par semaine, et une option végétarienne est disponible tous les jours.

Vous retrouverez ici un exemple d’affiche modifiable de sensibilisation pour les repas végétariens

Accédez ici
Précédent
Précédent

Déprescription des traitements et examens complémentaires

Suivant
Suivant

Ecogestes